Née et élevée jusqu’à l’âge de 10 ans en Morvan, passionnée par les animaux et la nature, il était naturel qu’un retour aux sources se fasse un jour.
Ce fut au printemps 1974 que le retour se fit. J’entrainais mon mari dans l’aventure pour créer un élevage d’escargot et devenir apiculteurs. Puis un triste évènement m’amena à reprendre, après son décès, l’élevage de poneys de race pottock que mon beau père avait mis en place pour occuper sa retraite.
Me voici donc lancée dans ces trois activités. Mais peu à peu, vous l’aurez deviné, ce sont les chevaux qui vont prendre le plus de place, voir même, toute la place.
Elever des chevaux jusqu’à 3 ans et les voir partir n’était pas une bonne chose pour moi.
Je choisi donc de les garder et de créer avec d’autres cavaliers propriétaires une association ayant pour but de randonner en Morvan entre nous, nos amis et enfants réciproques.
Ce fut l’occasion de découvrir le Morvan dans toute sa splendeur et à toutes les époques de l’année. Du Nord au sud, d’est en ouest, de gîte en chambre d’hôte et en hôtel.
Puis en juillet 94, ayant obtenu les diplômes nécessaires, je créais ma propre structure équestre « Tout Crin » était né.
Dès le début, il est clair que l’accueil principal était tourné vers les enfants, et dieu sait si il y en a défilé, a tel point que certains d’entre eux ont fait leurs premières rencontres amoureuses lors de randonnées et nous amènent aujourd’hui leurs enfants en leur disant : « C’est ici que Papa et Maman se sont rencontrés. Je montais un double poney appelé Taram et ta maman montait Jerry un étalon noir adorable ».
Sont-ils toujours là ? hé oui pour Taram, tu pourras le monter à ton tour si tu apprends vite…
Pour Jerry .. Il nous a quitté l’an passé il avait 37 ans.
Bien évidemment il se fit vite sentir qu’un hébergement devenait indispensable.
En 1999 le gîte de 6 places vit le jour et nous permis d’accueillir des cavaliers pour un week-end ou une semaine. Les groupes plus important furent accueillit au centre en camping. Des sanitaires furent donc crées à l’extérieur.
Les chambres d’hôte sont plus récentes et datent de 2011. D’autres projets sont en attentes toujours en vue d’un accueil le plus confortable et conviviale possible.
L’équipe s’agrandit également Kathleen et Juana seront là, avec moi, pour vous recevoir dès les 1er beaux jours du mois d’avril. Mamie Lulu continuera à préparer des gâteaux et de bons petits plats.
Donc, au plaisir de vous revoir ou de vous rencontrer !
La Croix Milan
58140 Mhère
03 86 22 73 19